Toute personne atteinte de symptômes liés au COVID-19 ne doit pas se rendre systématiquement chez son médecin en ville ou aux urgences.
Des mesures pour éviter de contaminer d'autres personnes sont à prendre.
En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs.
Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations ci-dessous.
En phase épidémique, les patients seront ainsi invités, en cas de symptômes évocateurs du Covid-19, à contacter leur médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité (difficultés respiratoires) où la recommandation restera d’appeler le SAMU-centre 15.
Prise en charge d'un patient en médecine de ville.
Pour les patients atteint par le coronavirus dont le maintien à domicile est possible, des précautions sont à prendre pour soi même et son entourage : infographie précautions patients à domicile.
MÉDECINE DE VILLE
Centres ambulatoires dédiés Covid-19
Sites de référence
Téléconsultation en ville